Je m'excuse d'avance de la longueur de ce message, mais je veux partager ceci avec mes ami(e)s. De plus, veuillez ne pas juger mon français, qui n'est jamais bon quand je suis émotif.
Pour ceux qui se demandent comment a été ma première partie à vie au football, je dois dire que l'expérience fut extraordinaire. Très difficile pour moi de vous la partager à sa juste valeur, mais je vais tenter de le faire.
Premièrement, j'ai eu un plaisir fou. Je ne pourrais vous expliquer le sentiment que l’on ressent à embarquer sur un terrain à 44 ans et d’en demander autant physiquement à son corps. Mais je dois vous avouer que j'ai capoté comme un enfant de 10 ans. Ma position était Will, mais j'ai joué Sam et Dime quelques jeux. Pas mal différent comme expérience pour un entraîneur qui fut du côté offensif plus souvent qu'à son tour. Nous avons gagné la partie 20-0. Mais la victoire, malgré qu'elle soit agréable, n'est pas le meilleur de cette expérience.
J'adore mon équipe, car depuis le premier jour, malgré mon manque d'expérience, d'agilité et de talent évidents, on m'a encouragé à chaque fois! Oui, je peux vous assurer que pendant les pratiques, de plaquer mon coéquipier no. 99 ou notre porteur de ballon (RB) no. 28 n'est pas évident! Mais mon entraîneur des secondeurs (LB) m'a très bien préparé, de façon graduelle, à prendre confiance en moi. Car le plaqué n'est pas facile pour un nouveau joueur. C'est très intimidant. Et il ne faut pas se leurrer, à 44 ans, on n'a pas le corps de nos 20 ans! Émoticône wink
Avoir l'encouragement de tes coéquipiers et ton entraîneur fait toute la différence. Et lorsque j'ai fait mon premier plaqué, WOW!
I loved it! J'en ai même perdus mes culottes! Lol
Je suis très fier de mes coéquipiers, car ils ont été vraiment bons. Notre ligne défensive était simplement intraitable! Notre ligne offensive a fait des jeux de toute beauté. Et selon moi, le jeu du match est l'interception de Brian Kemp, car les deux offensives des équipes n'allaient nulle part avant ce moment. Suite à cette interception, notre offensive a marqué le premier touché de la partie. Il y a eu d'autres beaux jeux, mais selon moi, ce fut un tournant important de la partie.
Est-ce que je suis satisfait de ma partie? Bien sûr que non. Réussir 3 plaqués et causer la perte du ballon dans notre zone devrait pourtant me satisfaire, j'en conviens. Cependant, ceux qui me connaissent bien savent que je suis un perfectionniste et que je veux toujours être le meilleur dans tout ce que j'entreprends. Je suis pas mal plus fâché des 2 longues courses qui se sont produites de mon côté! Grrrrr.
Et oui, je comprends maintenant comment on se sent quand on se fait sortir du terrain après avoir manqué un jeu! Maudit que c'est frustrant, mais ça prend un peu d'humilité car c'est un sport d'équipe avant tout, et ton frère à autant le droit de jouer que toi.
En conclusion, je dois dire que je n'aurais jamais pensé pouvoir pratiquer un sport que j’enseigne depuis environ 15 ans. Pour ceci, je dois remercier la LFR35 qui m'a permis de réaliser un rêve. Car lorsque j'étais enfant, je voulais jouer, mais mes parents n'avaient pas l'argent ou la confiance pour me permettre de le faire. J'ai joué au hockey à place. Je sais, le hockey est pourtant plus dispendieux. Mes parents croyaient que le hockey était plus sécuritaire pour leur fils.
Finalement, je pourrai dire que j'ai déjà joué au football lorsque les jeunes que j’entraîne me poseront la question. Pas que ça change grand-chose, mais je peux mieux comprendre leur sentiment sur le terrain. Je comprends aussi les bobos suite aux parties et les pratiques.
Car des bobos j'en ai et j'en ai eus plusieurs. Premièrement, j'ai pratiqué et j'ai joué et je vais continuer, malgré 2 genoux en compote. [..] Rajoutez à cela un maudit mal de dos qui ne me quitte plus depuis la première pratique. Car mon corps n'est pas encore habitué aux plaqués. [..]. Mais malgré ceci et surtout grâce à l'aide de mon physiothérapeute Sylvain et de mon entraîneur Jean-Philippe, je réussis à m'en sortir et pouvoir jouer.
Pourquoi est-ce que je persiste malgré ces bobos? Parce que je ne suis pas le genre à abandonner quand c'est difficile. Je suis un passionné de football depuis ma première journée comme entraîneur. Et là finalement, je peux dire que je suis également un joueur! Mon seul souhait : pouvoir jouer la prochaine partie sans qu’un mal de dos ne survienne avant même le premier jeu!
Stéphane Groulx #98
Concordes 2016